Vue : quelle surveillance pour mon enfant ?

Dépister pour bien corriger

Un trouble visuel apparu chez un enfant de moins de 5 ans peut perturber irréversiblement son système visuel. Les liaisons entre les cellules nerveuses s’ordonnent mal et le fonctionnement est perturbé. Les troubles visuels sont le plus souvent méconnus et peuvent passer inaperçus, d’où l’importance du dépistage précoce. 

Malgré les apparences, l’enfant peut présenter des troubles visuels qui risquent de nuire à l’acquisition d’une vision parfaite, s'ils ne sont pas dépistés et corrigés à temps.

Quand faire dépister les troubles de la vision chez l'enfant ?

L’INSERM et le Ministère de la Santé (via les carnets de santé) recommandent les dépistages chez le médecin généraliste au cours des 9ème et 24ème mois, pensez à lui en parler !

La Protection Maternelle et Infantile (PMI) et la Santé Scolaire organisent des dépistages à l’école aux alentours de 3 et 6 ans, à l’entrée et sortie du CP. La Mutuelle Familiale propose également à ses adhérents des journées "Test de la vue" pour les jeunes enfants, organisées en partenariat avec le Syndicat Nationale Autonome des Orthoptistes et l'UMIF. Découvrez ces ateliers en vidéo :

 

 

Un test simple à faire en famille : jouez au pirate !

Cachez un œil de votre enfant avec un foulard, observez sa réaction puis cachez l’autre œil. S’il proteste d’un côté mais pas de l’autre, il est fortement conseillé de consulter un ophtalmologiste. Source : Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue (Asnav).

Zoom
Quels signes doivent nous alerter ?
  • Strabisme, surtout si l’oeil dévié est toujours le même
  • Rougeurs, picotements oculaires, clignements et plissement des paupières
  • L’enfant « colle son nez » à la feuille pour lire ou écrire, se met très près de la télévision
  • Fatigabilité, confusion de lettres, céphalées, vision floue de loin.
  • Attitude anormale de la tête (du même côté)
  • Maux de tête
Il faut être d’autant plus vigilant en cas d’antécédents familiaux de strabisme ou amblyopie, si l’enfant est prématuré ou pesait moins de 2.100 kg à la naissance.

 

Dernière mise à jour : 22 mars 2014.

Inscrivez-vous aux tests de la vue pour les jeunes enfants de la Mutuelle Familiale
La Mutuelle Familiale offre à ses adhérents la possibilité de faire tester la vue de vos enfants de 6 mois à 5 ans par un orthoptiste. Lors d'un rendez-vous de 20 minutes, vous rencontrez dans un premier temps une animatrice de la Mutuelle Familiale qui vous explique le processus de la mise en place de la vision chez les enfants, vous sensibilise aux conséquences des problèmes de vision chez les jeunes enfants, et l’importance des dépistages précoces. Les enfants sont ensuite examinés par un orthoptiste qui étudie tous les paramètres de la vision afin d’en déceler les éventuels dysfonctionnements. Il s'agit de petits tests ludiques qui permettent à l'orthoptiste de vérifier que les différents paramètres de la vision évoluent correctement en fonction de l'âge de votre enfant.

Dates des actions proposées

De nouvelles dates à venir