Quelles bonnes habitudes prendre pour maintenir mon autonomie ?

Réduire le risque de chute pour préserver son autonomie

La chute n’est pas une fatalité ! Quelques aménagements dans son habitat et une bonne hygiène de vie permettent de s’en protéger.

Repenser son habitat

La majorité des chutes surviennent chez soi, il est donc capital de réduire les sources de danger que peuvent représenter un tapis ou des escaliers glissants, des fils électriques au sol, etc. Pour cela vous pouvez faire appel à un ergothérapeute qui interviendra à votre domicile et pourra vous conseiller sur les aménagements à effectuer. Si des travaux sont nécessaires, vous pouvez selon certains critères bénéficier d’une aide financière. Informations complémentaires dans Je veux aller plus loin. Retrouvez tous nos conseils d’aménagement dans l’article Comment limiter le risque de chutes ?

 

Ne pas négliger son alimentation

Une enquête de l'Institut national de veille sanitaire (Invs, octobre 2013) montre que les Français les plus âgés souffrent souvent d'obésité ou de maigreur, à l’origine de complications importantes. La maigreur est souvent le signe d’une perte de force et de masse musculaire, associée à un risque de chutes plus important. Retrouvez nos conseils alimentaires dans l’article Comment éviter les carences nutritionnelles ?

 

Avoir une activité physique quotidienne

Renforcement musculaire et osseux, bien-être, maintien du poids de forme… L’activité physique offre de nombreux bienfaits. Retrouvez nos conseils dans l’article Comment reprendre, ou commencer, une activité physique à la retraite ?
Retrouvez en vidéo des idées d'exercices pour renforcer ses jambes :

 
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La Croix rouge organise des formations aux premiers secours adaptées aux séniors
Apprendre les gestes qui sauvent, donner des conseils pratiques pour éviter les accidents de la vie courante, et préserver ainsi son autonomie : voici les objectifs de l’Initiation aux Premiers Secours de la Croix Rouge, spécifiquement adaptée aux séniors.
La Mutuelle Familiale propose ces initiations à ses adhérents, en partenariat avec la Croix-Rouge. Toute personne non adhérente peut s’adresser directement à la Croix-Rouge pour participer.
 

Dernière mise à jour : 07 août 2018.

Participez à l'atelier "Equilibre - prévention des chutes" de la Mutuelle Familiale
Dès 55 ans et au-delà, venez travailler votre équilibre avec le Programme Intégré d’Équilibre Dynamique, PIED conçu par la fédération Sport pour Tous. Les séances mêlent activité physique (1h) avec échauffement, exercices d'équilibre et de renforcement musculaire, étirement et relaxation, et temps d'échange (30 minutes) sur divers sujets comme l'ostéoporose, les médicaments ou l'aménagement de son intérieur. Dans une ambiance conviviale, vous pratiquerez des activités variées, distrayantes et adaptées pour vous maintenir en forme, entretenir vos muscles, votre souplesse et votre équilibre. Informations pratiques : 1 réunion de présentation puis 24 séances hebdomadaires d’1h30.

Dates des actions proposées

De nouvelles dates à venir