Quelle activité physique pratiquer quand on a de l'arthrose ?

Soulager les douleurs, et favoriser l’autonomie

Il n’est pas toujours facile de bouger lorsqu’on a mal. Mais les bénéfices de l’activité physique vous conforteront rapidement dans cette nouvelle habitude.

Quels sports privilégier ?

Choisissez une activité physique qui vous plait, car il est important de la pratiquer régulièrement, et à long terme. Votre médecin ou kinésithérapeute saura vous conseiller une activité appropriée en fonction de vos besoins et vos capacités. Vous pouvez par exemple choisir l'une des activités suivantes, ou les alterner. Elles permettent de renforcer les muscles en douceur, notamment ceux autour des articulations :

  • Cyclisme
  • Natation
  • Aquagym
  • Yoga
  • Tai-chi-chuan
  • Course à pied : sauf en cas d’arthrose du genou (gonarthrose), et de préférence sur un sol souple, avec des chaussures de bonne qualité renouvelées régulièrement.

 

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Améliorer la mobilité du genou… et éviter la chirurgie !
Le sport est la méthode la plus efficace pour améliorer la mobilité et limiter la douleur liée à l'arthrose du genou. Le renforcement musculaire en piscine (aquagym) serait une bonne alternative à la chirurgie pour soulager la gêne et améliorer la fonction articulaire. Source : Annals of Internal Medicine, 6 novembre 2012.

 

Profitez des séances de rééducation chez le kinésithérapeute pour lui demander conseil sur les exercices d’étirement et de renforcement musculaire que vous pouvez réaliser seul. Ces mouvements réguliers peuvent corriger les déséquilibres musculaires et avoir une action antalgique.

 

Vidéo : des exercices pour renforcer ses jambes

 

 

 

La Mutuelle Familiale propose également à ses adhérents des ateliers Activité Physique & Arthrose animé par un kinésithérapeute :

 

 

 

 

Dernière mise à jour : 06 août 2018.

Participez à nos ateliers Activité physique & Arthrose
La Mutuelle Familiale organise des ateliers Activité physique et arthrose pour permettre à ses adhérents de de prévenir cette maladie mais également mieux gérer les douleurs qui en résultent. Ces ateliers, animés par un kinésithérapeute, sont composés de 2 séances au cours desquelles toutes les articulations sont passées en revue.

Dates des actions proposées

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