Que faire contre les moisissures ?

Agir à la source

Fuite, infiltration, problème d’aération : la lutte contre les moisissures passe par d’abord par l’élimination des sources d’humidité. On peut ensuite repenser nos activités quotidiennes qui produisent aussi de la vapeur d’eau ! 

Les moisissures sont particulièrement problématiques pour les personnes allergiques, mais concernent tout le monde. Il est important de limiter leur développement pour que toute la famille puisse respirer un air sain.

 

Fuite d’eau, infiltration

  • Faites appel à un plombier, il réalisera un diagnostic pour trouver l’origine du problème : fissures murales, vieillissement des joints, matériaux poreux, etc.
  • Après un dégât des eaux, asséchez le plus rapidement possible les zones mouillées et remplacez, si nécessaire, les matériaux fortement endommagés (matelas, tapis…)
  • Vérifiez l’étanchéité de vos fenêtres (joints, peinture du cadre en bois…) sans les calfeutrer : les aérations prévues dans le châssis doivent être bien dégagées pour assurer le flux d’air naturel.

 

Humidité émise par nos activités quotidiennes : pensez à aérer !

Une famille de 4 personnes produit 10 à 20 litres de vapeur d’eau par jour !

Au moins 15 minutes 2 fois par jour - même en hiver - notamment après la douche, la préparation du repas, pendant le séchage du linge, le ménage… Adoptez également les réflexes suivants :

 

  • Couvrez vos casseroles (cuisson des pâtes, riz, plat mijoté) : la vapeur d’eau se condensera sur le couvercle et retombera dans la casserole plutôt que d’humidifier l’air intérieur. Cela permet aussi de  chauffer les plats plus rapidement. La hotte aspirante peut aussi réduire les émissions de vapeur d’eau. Pensez à nettoyer ou changer les filtres régulièrement.
  • Etendez le linge à l’extérieur si possible, ou dans une pièce dédiée que vous pouvez aérer, au moins pendant la première heure après avoir étendu le linge.
  • Veillez à ce que les bouches d’aération ne soient pas obstruées ou derrière un meuble. Nettoyez-les régulièrement.
  • N’éteignez pas le système de ventilation (VMC) et entretenez-le tous les 3 ans environ (nettoyage des gaines, vérification des entrées d’air…)
  • Maintenez une température de 19°C dans votre habitat : s’il fait trop froid l’humidité de l’air peut se condenser sur les murs.
  • Limitez les plantes vertes qui rejettent de l’humidité et peuvent renfermer des moisissures dans leur pot.

Comment nettoyer les moisissures ?

  • Protégez-vous des spores (invisibles) en portant des lunettes, masque et gants
  • Humidifiez légèrement la moisissure avec une éponge et du liquide vaisselle, puis frottez jusqu’à disparition complète de la moisissure
  • Nettoyez ensuite la surface avec une solution d’eau de javel diluée à 10% sans trop mouiller la surface. Attention : l’eau de javel est un produit irritant pour les yeux et pour la peau. Il ne doit en aucun cas être utilisé en combinaison avec d’autres produits car des gaz dangereux peuvent se libérer. Il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau de javel pour le ménage courant. Par contre, son utilisation ponctuelle contre les moisissures est efficace.
  • Séchez le plus rapidement possible (sèche-cheveux, fenêtre ouverte, radiateur, …) la surface nettoyée.
  • Jetez l’éponge et tout ce qui est entré en contact avec la moisissure dans un sac bien fermé
Zoom
Economique et écologique : fabriquez votre déshumidificateur !
Argile verte, charbon ou gros sel : leur propriété hygroscopique permet de capter naturellement l’humidité de l’air ambiant. Plusieurs « recettes » de déshumidificateur fait-maison sont proposées sur internet, confectionné par exemple à partir d’une bouteille en plastique vide, de gros sel et d’un morceau de tissu. Coupez la bouteille en 2, retournez la partie supérieure de la bouteille et positionnez-la sur la partie inférieure (comme pour faire un piège à guêpe). Posez le tissu de façon à « cacher » le goulot de la bouteille, puis versez le gros sel. Placez ce piège à humidité dans les pièces concernées, et videz régulièrement l’eau accumulée.
 
​Dernière mise à jour : 18 novembre 2014.

Dates des actions proposées

De nouvelles dates à venir