Pourquoi se faire reconnaître «travailleur handicapé» ?

Je veux aller plus loin

D'autres pistes

Une sélection de sites sur le handicap et sa reconnaissance professionnelle.

Zoom
Dénoncer un comportement discriminatoire.
La loi punit les discriminations infligées aux personnes en raison d'un handicap ou de leur état de santé. Si vous-même, ou quelqu'un de votre entourage, êtes victime de comportements discriminatoires, au travail ou dans la vie en général, vous pouvez contacter la Haute autorité de lutte contre les discriminations (HALDE) au 08 10 00 50 00, du lundi au vendredi de 9 h à 19 h. La HALDE soutient les victimes de discriminations dans leurs démarches.

 

  • Télécharger l’application gratuite« Handicap et Travail » réalisée par la FNATH avec le soutien de l’Agefiph pour aider les demandeurs d’emploi et les travailleurs en situation de handicap à affronter ce « parcours du combattant » : « Donner des clés et des réponses précises aux travailleurs handicapés pour réussir l’accès à un emploi, le maintien dans leur entreprise ou bien l’accès à une formation »
  • Lire les magazines « Être Handicap Information ». Le pdf du magazine n°127 (septembre octobre 2013) est disponible gratuitement. La rubrique Boutique du site internet permet de commander les précédents numéros.
  • Contacter la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dont vous dépendez. Elles sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il existe une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap.
  • Contacter la Commission Départementale des Droits et pour l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) siège dans chaque département. Elle prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne handicapée sur la base de l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire et du plan de compensation proposé.
  • Défendre ses droits avec l’aide des organismes suivants :
    • ADEP : Association de défense et d'entraide des personnes handicapées
    • UNAPEI : Union nationale des Associations de parents et personnes handicapées
    • APAJH : Association pour Adultes et Jeunes Handicapés
    • FNATH : Fédération Nationale des Accidentés du Travail et Handicapés
    • APF : Association des Paralysés de France

 

Dernière mise à jour : 02 août 2018

À lire aussi
Handicap : suivre une formation pour augmenter ses chances de trouver un emploi
Vivre avec un handicap au travail, c'est possible ?