Pourquoi faire attention à la santé de ses dents ?

Pilier de la qualité de vie

Le lien entre santé dentaire et état général est souvent sous-estimé. Cependant, les affections bucco-dentaires peuvent impacter la santé générale et le bien-être !

 

 

 

Prendre soin des ses dents, c’est se donner toutes les chances de grandir et vieillir en pleine santé, avec toutes ses dents, et sans problèmes ni douleurs pour manger, parler, sourire !

Les affections les plus courantes sont les caries, qui touchent plus de 75% des adultes, et les maladies parodontales. En l’absence de traitement, ces pathologies d’origine infectieuse conduisent à la perte précoce de dents. Aller chez le dentiste au minimum 1 fois par an permet de mettre en place un traitement précoce plus efficace, qui limite les séquelles et les frais.

Qu'est-ce qu'une carie?

C’est une maladie bactérienne qui entraine, en l’absence de traitement, la destruction progressive des tissus de la dent. Elle évolue tout d’abord en silence, puis devient douloureuse lorsqu’elle a profondément attaqué la dent:

1.    L’émail est fragilisé: aucun symptôme
2.    La dentine est atteinte: la dent est sensible au froid, à la chaleur, au sucre
3.    La pulpe est touchée: violentes douleurs spontanées
4.    La dent est atteinte en profondeur: abcès dentaire

Que sont les maladies parodontales?

Ces pathologies touchent les tissus de soutien de la dent, appelé parodonte, et entrainent, en l’absence de traitement, un déchaussement des dents, par la récession de la gencive et la destruction progressive de l’os qui soutient la dent. Les parodontopathies sont responsables de la plupart des pertes dentaires après 35 ans.                                                   

Zoom
Des gencives plus vulnérables pendant la grossesse
Les femmes enceintes ont tout intérêt à faire contrôler leurs gencives, qui sont fragilisées sous l’influence des hormones, et plus susceptibles de développer une inflammation et une infection. Ces troubles peuvent atteindre la racine dentaire de la future mère, et pourraient ralentir la croissance du fœtus in utero. Pour limiter ce risque, des visites régulières chez le dentiste sont donc recommandées tout au long de la grossesse.

Retrouvez dans la rubrique Je veux agir des conseils pratiques pour entretenir votre santé bucco-dentaire et vous protéger des affections les plus courantes.

Dernière mise à jour : 06 août 2018

Info/intox
L’alimentation est un facteur de risque majeur dans la formation des caries.
Il est normal d’avoir les gencives qui saignent de temps à autre lors du brossage.
Les infections bucco-dentaires peuvent impacter la santé générale.
Les fumeurs ont plus de risque de développer une maladie parodontale.