Je dors moins qu'avant, quels conseils pour un sommeil réparateur ?

Le sommeil évolue avec l’âge

25 ans : c’est le temps que nous passons à dormir tout au long de la vie !
A l’âge adulte, nous consacrons en moyenne 8 heures à notre sommeil, une durée qui évolue naturellement au cours de la vie, et atteint 6h30 en moyenne chez les plus de 55 ans. Une seule règle en matière de sommeil : dormir suffisamment pour se réveiller reposé !

 

Véritable pilier de notre santé et de notre bien-être, le sommeil est une phase de repos physique et psychique. Il est nécessaire à la récupération intellectuelle, favorise le stockage de nouvelles connaissances, la réparation des muscles, des os, de la peau, la consolidation de notre immunité, etc. Respecter son besoin de sommeil est donc capital, à tout âge !

Notre besoin de sommeil évolue avec les grandes périodes de la vie 
La durée du sommeil diminue avec l’âge, elle est généralement compensée par une sieste en milieu de journée.

 

 

Zoom
Les cycles du sommeil.
Le sommeil n’est pas un long fleuve tranquille ! Il est constitué d’une succession de phases de sommeil, notamment le fameux sommeil paradoxal au cours duquel nous rêvons. Ces phases forment un cycle d’une durée d’1h30 à 2 heures. Ainsi, une nuit de sommeil se compose en moyenne de 4 à 6 cycles de sommeil. 
Entre deux cycles, le sommeil redevient très léger et des éveils nocturnes peuvent survenir si nos sens sont sollicités à ce moment là (bruit, lumière, douleur, engourdissement… ), surtout chez les petits enfants et les personnes âgées.
 

Retrouvez nos conseils pour mieux dormir dans la rubrique Je veux agir.

​Dernière mise à jour : 22 mars 2014.