J’ai de l’arthrose, comment réduire mes douleurs aux articulations ?

Faciliter les gestes quotidiens

Ouvrir une conserve, mettre ses chaussures, ramasser un objet au sol… Certains mouvements difficiles peuvent être facilités grâce à des accessoires développés spécialement.

N’hésitez pas à demander conseil à un ergothérapeute ou kinésithérapeute pour l’aménagement de votre domicile. Selon l’articulation touchée par l’arthrose, pour pouvez par exemple utiliser :

Ouvre-boire
adapté

Tourne-clé Poussette
à 3 roues

Pince à 
long manche

 

Mais aussi un rehausseur de siège (à table, WC, voiture), un siège de douche, un chausse pied, etc.

Vos douleurs articulaires peuvent être soulagées par

  • Le port d’une orthèse (soutient de l’articulation), l’utilisation d’une canne
  • L’application d’une poche glacée ou d’une bouillote sur l’articulation douloureuse. La chaleur et/ou le froid peuvent calmer les symptômes de l’arthrose.

 

La Mutuelle Familiale propose également à ses adhérents des ateliers Activité Physique & Arthrose animé par un kinésithérapeute. »

 

 

 

 

Zoom
Prévention et traitement des douleurs : ne pas oublier le rôle de l’alimentation.
Manger équilibré peut permettre d’améliorer l’évolution de la maladie. Des études scientifiques font le lien entre certains nutriments et l’amélioration des douleurs articulaires :
  • Consommer des oméga 3 : ces acides gras essentiels sont anti-inflammatoires. Ils se retrouvent dans les poissons gras (sardine, hareng, maquereau… 1 portion par semaine), dans les noix, l’huile de colza et l’huile de noix.
  • Faire le plein de brocolis et autres crucifères : ils contiennent un anti-inflammatoire qui peuvent ralentir la dégradation du cartilage dans le cas de l’arthrose.
Retrouvez tous nos conseils nutritionnels dans l’article Comment éviter les carences nutritionnelles ?


Dernière mise à jour : 07 août 2018

Participez à nos ateliers Activité physique & Arthrose
La Mutuelle Familiale organise des ateliers Activité physique et arthrose pour permettre à ses adhérents de de prévenir cette maladie mais également mieux gérer les douleurs qui en résultent. Ces ateliers, animés par un kinésithérapeute, sont composés de 2 séances au cours desquelles toutes les articulations sont passées en revue.

Dates des actions proposées

De nouvelles dates à venir