Handicap : suivre une formation pour augmenter ses chances de trouver un emploi

75 000 personnes handicapées entrent en formation chaque année

… contre 50 000 avant l’entrée en vigueur de la loi pour l’égalité des chances au travail (11 février 2005). En effet, le faible niveau de qualification des travailleurs handicapés demandeurs d’emploi constitue le principal frein à leur accès et à leur maintien dans l’emploi.

Les personnes handicapées sont aujourd'hui deux fois plus nombreuses à être au chômage (21 % en moyenne) si on les compare avec l'ensemble des demandeurs d'emploi. 65 % des chômeurs handicapés déclarent l'être depuis au moins un an (contre 40 % pour l'ensemble des demandeurs d'emploi) et 28 % (contre 9 %) depuis au moins trois ans (Source : direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques, Dares).

Des qualifications insuffisantes 

Les demandeurs d'emploi en situation de handicap ont rarement fait des études supérieures. Selon le Ministère du Travail, 81 % d'entre eux avaient, en 2011, un niveau inférieur au baccalauréat, contre 56 % pour l'ensemble des 15-64 ans. Cependant, les travailleurs handicapés utilisent quatre fois moins que les autres actifs les formations qui leur sont ouvertes (Rapport sénatorial publié en juillet 2012). 

Moins de diplômes, mais pas moins de compétences !

L’expérience des personnes handicapées, sur des postes qui sont généralement peu rémunérés car peu qualifiés, est rarement convertie en compétences car les procédures de reconnaissance et la validation des acquis sont peu pratiquées en direction des « travailleurs handicapés ».

 

Zoom
Le licenciement pour inaptitude.
Chaque année, près de 200 000 inaptitudes sont prononcées, et près de la moitié d’entre elles aboutissent à un licenciement pour inaptitude. Le licenciement pour inaptitude peut concerner des travailleurs handicapés dont le handicap s’aggrave, des salariés susceptibles d’être reconnus « travailleurs handicapés » ou des salariés inaptes à un poste mais dont le handicap ne sera pas reconnu par la MDPH.

Retrouvez dans la partie Je veux agir des conseils pratiques pour votre insertion professionnelle.

Dernière mise à jour : 30 mars 2014.