Handicap : suivre une formation pour augmenter ses chances de trouver un emploi

Je veux aller plus loin

D'autres pistes

Une sélection de sites sur le handicap et sa reconnaissance professionnelle.

  • Rechercher une formation ou un centre de formation avec :
    • La Fédération des Associations et Groupements des Etablissements pour la réadaptation des personnes en situation de Handicap (FAGERH). Elle permet l’accompagnement des travailleurs handicapés dans leurs projets professionnels et offres de formation dans 120 établissements. 13 000 personnes sont accueillies chaque année sur orientation des MDPH et pris en charge par 4000 salariés, membres des équipes pluridisciplinaires des établissements adhérents. Cela représente une offre de 240 formations qualifiantes (titres agrées par le Ministère du travail et de l'Education nationale du niveau V au niveau II) dans 14 secteurs d'activité. 
    • L’association Ambroise Croizat gère des centres de réadaptation professionnelle et social e(CRPS) où sont accueillies des personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, outre la maternité Les Bluets et un centre de santé à Paris, l’association gère 3 CRPS (Montreuil-93, Paris-12ème, Vouzeron-18) qui accueillent 600 stagiaires dans des formations du tertiaire administratif, de l’électronique et des télécommunications, de l’informatique et du numérique, de la relation client à distance. Des formations longues durée (jusqu’à 24 mois), qualifiantes et diplômantes. En outre, ils proposent des périodes de découverte métiers et d’élaboration de projet professionnel (4 et 6 mois). Vous souhaitez des informations ou visiter un centre, contactez l’association : contact@aac-siege.org / 01 43 14 73 00.

    • Comité interministériel du handicap : emploi/accès des personnes handicapées à la formation professionnelle.
    • Hanploi:  conseils en formation et recrutements.
    • Handitec-handroit : infos sur la formation professionnelle des handicapés.
    • AFPA : je suis travailleur en situation de handicap
  • Rechercher un apprentissage avec : 
  • Connaitre ses droits sur le reclassement dans la Fonction publique et le secteur privé: 
  • Contacter le réseau des centres de rééducation professionnelle : La FAGERH, Fédération des Associations et Groupements des Etablissements pour la réadaptation des personnes en situation de Handicap. 
  • Bénéficier d'une formation de droit commun :
    • S'adresser à l'AFPA, à l'Education nationale ou tous les organismes de formation habilités à former les salariés et les demandeurs d'emploi dans le cadre de la formation initiale, la formation continue, le congé individuel de formation (CIF), le droit individuel de formation (DIF).
    • S'adresser à Pôle emploi : tous les portails des principaux organismes de formation et les conditions réglementaires d'inscription.
Zoom
Faciliter ses sorties avec Jaccede.com : le guide de la ville accessible

Cette plateforme internet recense les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Hôtels, cinémas, théâtres, restaurants : ce sont plus de 29.000 lieux qui sont répertoriés en France et en Europe. Consulter le guide collaboratif : jaccede.com

 

Contenu élaboré par l’équipe rédactionnelle de Ma Prévention Santé.
Dernière mise à jour : 30 mars 2014.

À lire aussi
Pourquoi se faire reconnaître «travailleur handicapé» ?
Vivre avec un handicap au travail, c'est possible ?