Concerts, boites de nuit : comment prévenir les accidents auditifs ?

Je veux aller plus loin

D'autres pistes

Une sélection de sites et brochures sur la prévention des accidents auditifs

 

 

Zoom
La Journée Nationale de l'Audition.
Le jeudi 13 mars 2014 s’est déroulée la 17ème Journée Nationale de l’Audition. Cette année était consacrée plus particulièrement aux les handicaps « invisibles » que sont les acouphènes (sifflements, bourdonnements dans l’oreille) et l’hyperacousie (intolérance aux bruits). Les résultats de l’enquête nationale JNA – Ipsos réalisée dans le cadre de cette édition de la JNA permettent d’avancer de nouveaux chiffres de ces troubles de l’audition. Ainsi, 16  millions de français seraient réellement concernés par les acouphènes de manière passagère ou permanente.  1 sondé sur 2 connaît quelqu’un qui souffre d’acouphènes et 50% déclare avoir déjà ressenti personnellement des sifflements ou bourdonnements dont 56% parmi les jeunes âgés de 16 à 34 ans. Enfin, 51% des personnes interrogées ayant perçu ces symptômes n’ont jamais consulté.
Or, les acouphènes et l’hyperacousie perturbent parfois à jamais les apprentissages chez les jeunes, le dynamisme au travail, la sociabilité des séniors. Cette campagne s’adresse donc à tous !
Restez attentif à l’actualité de la JNA et participez à l’édition 2015 ! Plus d’informations sur le site de la Journée Nationale de l'Audition

Contenu élaboré par l’équipe rédactionnelle de Ma Prévention Santé avec le concours de l'association Journée Nationale de l'Audition, et validé par le Dr. Foeillet, médecin ORL.
Dernière mise à jour : 11 juin 2015.

À lire aussi
Troubles de la vue : quels symptômes doivent nous alerter ?
Vue : quelle surveillance pour mon enfant ?
Audition : quelle surveillance pour mon enfant ?