Comment utiliser un défibrillateur ?

Je veux aller plus loin

D'autres pistes

Une sélection de sites et brochures sur les accidents domestiques.

Zoom
Formez-vous aux gestes qui sauvent.
Au-delà des initiations aux premiers secours, la formation « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) » reste indispensable pour apprendre à réagir face à un accident, un malaise cardiaque, une hémorragie, etc. 
La Mutuelle Familiale propose, en partenariat avec la Croix-Rouge, cette formation à ses adhérents. 
De nombreuses situations sont traitées : la protection, l'alerte, la victime s'étouffe, la victime saigne abondamment, la victime est inconsciente, la victime ne respire pas, la victime se plaint d’un malaise, la victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…). Aucune connaissance préalable n'est nécessaire. La formation PSC1 s’adresse à toute personne à partir de 10 ans, toute personne non adhérente peut s’adresser directement à la Croix-Rouge pour participer.

 

  • S’inscrire aux ateliers complémentaires sur les gestes qui sauvent, proposés par la Mutuelle Familiale : 
  • En attendant de vous former à l’utilisation d’un défibrillateur, consultez le « mode d’emploi » proposé par la Croix Rouge. 
  • Visionner les vidéos de la campagne « Arrêt cardiaque : 1 vie = 3 gestes » de la Fédération Française de Cardiologie 
  • Trouver une formation aux premiers secours : la Mutuelle Familiale n’organise pas de formations à proximité de chez vous ? Rendez-vous sur le site de la Croix-Rouge Française qui propose des formations partout en France, référencées sur leur site internet. 
  • Localiser les défibrillateurs automatiques externes avec l’application smartphone gratuite « Arrêt Cardiaque », disponible sur App Store et Google Play.

Contenu élaboré par l’équipe rédactionnelle de Ma Prévention Santé.
Dernière mise à jour : 20 juillet 2015.

 

À lire aussi
Comment limiter le risque de chutes ?
Comment aménager son habitat à l'arrivée d'un tout-petit ?