Comment protéger sa peau du soleil ?

S’exposer au soleil : entre bienfaits et méfaits

Il procure bien-être, chaleur, et contribue à satisfaire nos besoins en vitamine D… Mais c’est aussi une source de soucis du quotidien : entre coup de soleil et hyperthermie ! La vigilance est de mise pour profiter du soleil, et de ses bienfaits uniquement !

 

 

 

Farniente sur la plage, jardinage et barbecue… Les français ont du mal à se méfier du soleil ! En effet, seul 1 français sur 5 applique de la crème solaire, et 38% seulement portent un tee-shirt lors des expositions. 32% des personnes interrogées se mettent à l’abri du soleil aux heures les plus chaudes (entre 12 et 16 heures). Source : Baromètre cancer Santé publique France-Inca, 2010.

En 2010, près de 1 600 personnes en France sont décédées à la suite d’un cancer de la peau (Circ)

La surexposition au soleil est pourtant un facteur déterminant dans le vieillissement prématuré de la peau (profondément ridée, tachetée),  et augmente le risque de développer un cancer cutané… Ce risque a été multiplié par 3 en 25 ans !

 

Il est possible de protéger sa santé en adoptant des mesures de protection simples tout au long de la vie. Retrouvez dans Je veux agir des conseils pratiques pour profiter du soleil sans abîmer sa peau et sa santé.

Dernière mise à jour : 08 août 2018.

Info/intox
L’exposition au soleil présente des bienfaits.
Le bronzage est une réaction de défense de l’organisme.
Seuls les coups de soleil augmentent le risque de développer un cancer de la peau.
J’ai la peau brune, je n’ai pas besoin de me protéger du soleil.