Comment préserver le "capital soleil" de mon enfant ?

Crème solaire, lunettes, chapeau et tee-shirt !

Au soleil, seule l’association d’un ensemble de précautions garantit une protection efficace.

Si l’application de crème solaire et le chapeau sont des pratiques largement acquises, seul 1 parent sur 2 protège ses enfants avec un vêtement. Pour préserver le capital soleil des plus jeunes et de toute la famille, vous pouvez adopter les conseils suivants :

  • Evitez l’exposition au soleil entre midi et 16 heures
    Lorsque le soleil est au plus haut, le rayonnement ultraviolet est plus fort et donc plus dangereux.
    Si vous déjeunez dehors, installez la table sous une ombre sans « tâche » de soleil.
     
  • Mettez de la crème solaire (indice 50+), portez un chapeau à bords larges, un tee-shirt, même pour le bain, et des lunettes de soleil (catégorie CE 3 ou 4). Ces dernières sont indispensables pour se protéger de la réverbération des UV sur l’eau, le sable, la neige.
     
  • Renouvelez l’application de crème solaire toutes les deux heures, et/ou après chaque baignade, sans oublier le cou et les pieds.

 

Quelle crème solaire choisir ?

Les enfants de moins d’1 an ne doivent jamais être exposés directement au soleil.

Le facteur de protection solaire (FPS) ou indice de protection (IP) est un critère essentiel de choix. Aucune crème ne protège totalement du soleil en filtrant tous les rayons UV. La mention « écran total » n’existe plus pour cette raison.
Pour vos enfants privilégiez une crème solaire :

  • Dont l’indice de protection solaire est 50+, est indispensable pour les enfants et les personnes à peau claire. Cet indice n’est valable que si vous appliquez la crème généreusement et renouvelez l’application toutes les 2 heures.
  • Contenant des filtres minéraux : oxyde de zinc (Zinc oxide) ou dioxyde de titane (Titanium dioxide). Contrairement aux filtres UV chimiques, les filtres minéraux ne risquent pas d'entrainer d'effet secondaire et n'ont pas d'impact environnemental.
  • Sans nanoparticules : les filtres minéraux peuvent être présents sous forme de nanoparticules, à éviter par principe de précaution. Evitez donc les crèmes dont la liste d'ingrédient indique [nano] !
  • Affichant le logo UVA : cela garantit qu'elle protège la peau des UVA et des UVB.

  • Résistante à l’eau (« water resistant ») si possible.

Si possible, privilégiez les crèmes solaires éco-labelisées : ces labels excluent certains ingrédients qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé : 

                 

 

   
Zoom
L’index UV (ultraviolet)
Il représente l'intensité du rayonnement ultraviolet qui nous atteint. Il varie au cours de l’année et au sein d’une même journée. Plus il est élevé, plus le risque de lésion cutanée et oculaire est grand. L’index UV est le plus élevé en été. C’est pourquoi Il est important d’être vigilant de mi-avril à mi-septembre, et de 12h à 16h.

Intensité de l’exposition

Index UV

Faible

< 2

Modérée

3 à 5

Forte

6 à 7

Très forte

8 à 10

Extrême

>10

 

​​Dernière mise à jour : 3 août 2015.

Dates des actions proposées

De nouvelles dates à venir