Comment limiter le risque de chutes ?

Sécuriser son intérieur

Chambre, salon, salle de bain, cuisine… Chaque pièce du domicile peut présenter un risque pour la personne âgée. Quelques conseils simples permettent de réduire les dangers liés à l’aménagement intérieur. 

« J’ai beaucoup de tapis chez moi »
Vous risquez de perdre l’équilibre, ou de vous y emmêler les pieds → utilisez un scotch double face pour le fixer au sol… ou mieux, retirez les tapis susceptibles de vous déstabiliser !

« J’ai beaucoup de mal à me relever du fauteuil, du lit »
Surélevez ces meubles à l’aide de blocs solides que vous trouverez en magasin de bricolage. La hauteur idéale se situe légèrement au dessus du genou.

« J’ai la tête qui tourne quand je me relève de mon lit »
Ce phénomène peut être dû à une chute brutale de la tension artérielle. Pour éviter cet étourdissement, il est primordial de prendre le temps de vous relever par étapes pour laisser au corps le temps de s’habituer au changement de position : s’asseoir sur le bord du lit en roulant sur le côté et attendre 15 secondes puis se lever doucement et attendre à nouveau 15 secondes, et enfin marcher. Vous pouvez également porter des bas de contention ou élever la tête de votre lit. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin, ce trouble pourrait aussi être lié à un de vos médicaments.

« Il fait sombre dans mon appartement »
Il est important de bien éclairer les pièces de votre domicile. Une bonne vision permet de se repérer dans l’espace et joue ainsi un rôle important dans l’équilibre. Pensez à avoir suffisamment de sources lumineuses dans chaque pièce, avec dans l’idéal un interrupteur à l’entrée de celles-ci. Par ailleurs, les couloirs peuvent être équipées de veilleuses photosensibles (qui s’allument lorsqu’il fait sombre) pour permettre d’éclairer le chemin jusqu’aux toilettes. N’oubliez pas non plus de consulter régulièrement un ophtalmologiste pour être sûr que votre vue est bonne, ou corrigée correctement.

« J’ai peur de me prendre les pieds dans mes affaires »
Il est important que les aires de circulation soient dégagées pour éviter tout risque de chute. Mettez vos affaires dans des rangements spécifiques (portes-revues, casiers,…).

« J’ai peur de glisser quand je prends ma douche »
Equipez votre baignoire ou douche d’une barre d’appui antidérapante, bien fixée au mur, et ajoutez un tapis de douche fixé au sol avec des ventouses pour vous stabiliser.

Pratiquer une activité physique adaptée

Elle joue un rôle déterminant dans la prévention des chutes, car elle permet de préserver et développer le tonus musculaire.
 

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Vidéo : des conseils pour mieux se chausser

 

Dernière mise à jour : 22 mars 2014.

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Dès 55 ans et au-delà, venez travailler votre équilibre avec le Programme Intégré d’Équilibre Dynamique, PIED conçu par la Fédération Française Sport pour Tous. Les séances mêlent activité physique (1h) avec échauffement, exercices d'équilibre et de renforcement musculaire, étirement et relaxation, et temps d'échange (30 minutes) sur divers sujets comme l'ostéoporose, les médicaments ou l'aménagement de son intérieur. Dans une ambiance conviviale, vous pratiquerez des activités variées, distrayantes et adaptées pour vous maintenir en forme, entretenir vos muscles, votre souplesse et votre équilibre. Informations pratiques : 1 réunion de présentation puis 24 séances hebdomadaires d’1h30.

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