Comment aider mon enfant à passer de bonnes nuits ?

Un repos essentiel au développement de l’organisme

Véritable pilier de notre santé et de notre bien-être, le sommeil est une phase de récupération physique et psychique qui influence notre santé. Tout au long de la vie, le sommeil favorise le stockage de nouvelles connaissances, la réparation des muscles, des os, de la peau, la consolidation de notre immunité, etc.

 

Respecter son besoin de sommeil est capital, à tout âge, et surtout chez les enfants, dont le cerveau et l’organisme sont en pleine construction. C’est pendant le sommeil que sont libérées des hormones essentielles, telles que l’hormone de croissance, qui favorise le développement de l’organisme, mais aussi la réparation des tissus et des cellules usées.

Notre besoin de sommeil évolue avec les grandes périodes de la vie.
La durée du sommeil diminue avec l’âge, elle est généralement compensée par une sieste en milieu de journée.

 

 

Le sommeil n'est pas un long fleuve tranquille !

25 ans : c’est le temps que nous passons à dormir tout au long de la vie !

Il est constitué d’une succession de phases de sommeil, notamment le fameux sommeil paradoxal au cours duquel nous rêvons.
Ces phases forment un cycle dont la durée varie selon l’âge de l’enfant : de 50 minutes à 2 heures.
Entre deux cycles, le sommeil redevient très léger (période intermédiaire) et des éveils nocturnes peuvent survenir.

 

 

Source : Institut National de Sommeil et de Veille (INSV)

Retrouvez dans Je veux agir des conseils pratiques pour donner à votre enfant les clés d’un bon sommeil.

Dernière mise à jour : 08 août 2018