Caries : comment protéger les dents de mon enfant ?

Les caries concernent aussi les plus jeunes !

La carie est un problème de santé publique dès la petite enfance. En France, 1 enfant sur 3 en primaire a au moins une carie non soignée ! Pourtant les premières années de vie sont capitales dans la construction de la santé bucco-dentaire. 

 

 

 

Le brossage des dents est le pilier d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Il permet d’éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire et protège ainsi les dents des caries, tout en garantissant de belles dents.

Qu’est-ce qu'une carie ?

C’est une maladie bactérienne qui correspond à la destruction progressive des tissus de la dent. Elle évolue tout d’abord en silence, puis devient douloureuse lorsqu’elle a profondément attaqué la dent et s’est déjà bien développée. 
La carie se développe à partir des sucres naturellement présents dans le lait (maternel et maternisé), le pain, les féculents, les fruits, les sodas, les produits sucrés, etc. Ces résidus alimentaires présents sur les dents, après un repas ou un grignotage, permettent le développement de bactéries qui produisent de l’acidité. Les bactéries, l’acide, la salive et les résidus alimentaires se combinent alors et forment la plaque dentaire, qui dissout l’émail et fragilise la dent… C’est le début de la carie !

Il est donc important de traiter précocement une carie avant qu’elle n’ait attaqué la dent en profondeur. 

On nettoie les dents dès le plus jeune âge

Dès la naissance et après chaque repas, vous pouvez nettoyer les gencives de votre bébé avec une compresse humidifiée à l’eau, pour éliminer les bactéries et résidus sucrés du lait. Lorsque les premières dents poussent, vous pouvez utiliser une brosse à dent souple et de l’eau. Le dentifrice n’est recommandé qu’à partir de 2 ans et à partir du moment où l’enfant est capable de recracher.

 

L'union Française pour la Santé Buccodentaire (UFSBD) résume dans cette vidéo les principaux conseils pour préserver la santé dentaire dès le plus jeune âge :

 

 

Le risque de développer une carie avant 4 ans est bien réel. Retrouvez des conseils pratiques dans la rubrique Je veux agir, pour préserver la santé buccodentaire de votre enfant.

Lire la suite >

Dernière mise à jour : 6 octobre 2016.

Info/intox
Les bébés et jeunes enfants peuvent développer des caries.
Le brossage des dents n’est nécessaire que quand l’enfant a une alimentation solide.
Les dents de lait vont tomber, ce n’est pas la peine de traiter les caries qui s’y seraient développées.
Une carie ne se transmet pas.