Caries : comment protéger les dents de mon enfant ?

Je veux aller plus loin

D'autres pistes

Une sélection de sites et brochures de références sur la santé bucco-dentaire des enfants.

  • Consulter la brochure « Carie » de l’UFSBD 
Zoom
Campagne MT’Dents : des coupes budgétaires réduisent la portée du programme, mais les jeunes enfants peuvent toujours bénéficier d’un suivi dentaire gratuit ! 
MT'Dents est un programme de prévention dentaire de l’assurance maladie qui permet aux enfants de consulter un chirurgien-dentiste gratuitement aux âges clés de leur croissance bucco-dentaire (6, 9, 12, 15 et 18 ans). Depuis le 1er janvier 2017, ce programme est étendu jusqu'à 24 ans.
Malheureusement, dans le cadre d’économies de la Sécurité Sociale, les actions de sensibilisation à l’école jusqu’alors menées également dans le cadre de cette campagne (comment se brosser les dents, etc) sont supprimées pour les 3 prochaines rentrées dès cette année, sauf dans les ZEP.
Mais le suivi gratuit continue et vous pouvez toujours en faire bénéficier votre enfant dès ses 6 ans. Sachez que, si votre enfant a besoin de recevoir des soins, ces derniers sont entièrement remboursés (sauf orthodontie et prothèse) s’ils sont réalisés dans les 9 mois qui suivent le rendez-vous MT’ Dents.  
 
Contenu élaboré par l'équipe rédactionnelle de Ma Prévention Santé et validé par Achour Brikh, responsable Filière Dentaire à l'UMIF.
Dernière mise à jour : 12 janvier 2017.
À lire aussi
Comment préserver le "capital soleil" de mon enfant ?
Comment aider mon enfant à passer de bonnes nuits ?
Pourquoi faire attention à la santé de ses dents ?