Caries : comment protéger les dents de mon enfant ?

Transmettre les bons réflexes dès le plus jeune âge

Le brossage des dents et l’alimentation sont des facteurs clés pour éviter les caries. Apprendre aux enfants les bons gestes dès leurs premières années, c’est leur garantir une bonne santé bucco-dentaire !

Le brossage des dents est nécessaire dès l’apparition des premières dents : réalisé par les parents jusqu’aux 4 ans de l’enfant, il est ensuite effectué par le petit sous la surveillance d’un adulte. 
Un brossage des dents dure au minimum 3 minutes (2 minutes avec une brosse à dent électrique) et est effectué au moins 2 fois par jour, matin et soir après les repas. Le brossage du soir est capital car nous salivons moins pendant la nuit, or cette salive a une action protectrice contre les caries.

Des méthodes simplifiées (« BROS », « BOUBOU® ») sont proposées pour que l’enfant apprenne facilement le rituel du brossage, n’hésitez pas à vous en inspirer ! 

Il est recommandé de faire un contrôle chez le dentiste tous les 6 mois pour les enfants. Ces visites permettent également de vérifier la bonne mise en place des dents. Retrouvez dans la rubrique Je veux aller plus loin des informations sur la campagne MT’Dents, qui permet de bénéficier d’un suivi gratuit chez un chirurgien-dentiste.

Quelle brosse à dent privilégier ?

Il est recommandé d’utiliser une brosse à dents souple, de préférence à petite tête pour atteindre les endroits difficiles d’accès. Pensez à la changer tous les 3 mois.

L’alimentation joue un rôle majeur dans le développement des caries

Certaines habitudes peuvent augmenter le risque de développer des caries. Ce sont notamment les grignotages, les prises médicamenteuses sucrées (sirop, comprimés d’homéopathie) fréquentes, l’allaitement ou les biberons (de lait, ou autre boisson sucrée) juste avant le coucher, etc.
Pour éviter des caries chez l’enfant, limitez les grignotages et apprenez à votre enfant le rythme des 4 repas quotidiens : petit déjeuner, le déjeuner, un goûter et un dîner. Il est important de boire de l’eau après chaque repas, pour réduire la présence de résidus alimentaires. Si votre enfant réclame un biberon pour s’endormir, proposez-lui un biberon d’eau ou brossez-lui les dents juste après un biberon de lait pour éviter que les dents ne restent en contact avec le sucre (présent naturellement dans le lait) toute la nuit.

 

Zoom
Le fluor.
Le rôle bénéfique du fluor dans la prévention de la carie est démontré. Ce minéral protège la dent contre les caries et renforce l’émail lors de la formation des dents. Les applications locales (dentifrice, bain de bouche) sont recommandées, mais doivent être utilisé avec précaution, lorsque l’enfant sait recracher, généralement à partir de 2 ans.
Différents dosages de dentifrices existent, voici les recommandations en fonction de l’âge de l’enfant :
AGE DOSAGE EN FLUOR FREQUENCE
Dès les premières dents de l’enfant jusqu’à 2 ans Pas de dentifrice avant que l’enfant ne sache cracher 1 brossage/jour
A partir de 2 ans Entre 250 ppm et 600 ppm 1 brossage/jour
A partir de 3 ans Entre 500 et 1000 ppm 2 brossages/jour
A partir de 6 ans Entre 1000 et 1500 ppm 2 brossages/jour
Source : Union Française de la Santé Buccodentaire (UFSBD)
Il est essentiel de ne pas multiplier les sources de fluor, la prise de fluor par voie orale (comprimé, goutte) n’est plus recommandée pour les enfants. Source : Haute Autorité de Santé.
 

Pour toute la famille, choisissez un dentifrice sans triclosan (regarder la liste des ingrédients).

Opération "Carie Bouh" : sensibiliser les touts-petits à l'hygiène bucco-dentaire.

 

Dernière mise à jour : 6 octobre 2016.

 

Dates des actions proposées

De nouvelles dates à venir