Au-delà de l'esthétique, quels sont les bénéfices de l'orthodontie ?

60% des enfants devraient en bénéficier

L’orthodontie a des objectifs à la fois esthétiques et fonctionnels. Il s’adresse aux enfants à partir de 6 ans, mais pas seulement ! Les adultes peuvent également suivre ce traitement.

 

 

 

Le mauvais alignement dentaire n’est pas qu’un problème de sourire harmonieux ! De nombreux troubles de santé peuvent en être la conséquence : mauvaise digestion, apparition de caries ou de troubles parodontaux (inflammation de la gencive pouvant entrainer la perte des dents), déchaussement des dents, troubles de la prononciation, voire de la respiration (mauvais positionnement de la langue), etc.

L’orthodontie consiste à déplacer une ou plusieurs dents progressivement, par des pressions ou tractions exercées grâce à un appareillage spécifique. 
En corrigeant la position des dents et des mâchoires, l’orthodontie permet de retrouver une dentition optimale à la fois au niveau :

  • esthétique : dents alignées, équilibre du visage et du profil → meilleure estime et confiance en soi
  • fonctionnel : prévention des caries, des maladies parodontales et pertes de dents, problèmes de mastication, respiration, etc.

Le traitement dure généralement entre 24 et 36 mois et se termine toujours par le port d’un appareil de contention durant 1 à 2 ans, étape incontournable pour stabiliser les résultats.

 

Retrouvez des conseils pour choisir le bon traitement orthodontique et les précautions à adopter dans Je veux agir.

 
Dernière mise à jour : 06 août 2018.
Info/intox
La Sécurité sociale et les mutuelles prennent en charge une partie du traitement.
J’ai 34 ans, c’est trop tard pour rééquilibrer mes dents.
L’appareil dentaire augment les risques de caries.