Additifs alimentaires : comment limiter ma consommation ?

Faire le tri au supermarché

Il ne s’agit pas de rejeter tous les additifs,  mais de réduire leur consommation en favorisant les produits bruts, qu’ils soient frais ou surgelés, et le fait-maison.

Voici des conseils pour limiter des additifs simplement en changeant certaines habitudes. Avant tout, lisez les étiquettes et remettez en rayon les produits dont vous ne « comprenez » pas la liste d’ingrédients !

J’évite

  • Les aliments et boissons "0%", "allégés", etc. : dans la plupart des cas le sucre est remplacé par de l’aspartame et/ou de l’acésulfame K
    • L’aspartame (E951) fait l’objet de nombreuses polémiques, et si sa nocivité n’est pas officiellement reconnue il est recommandé d’éviter les produits qui en contiennent : soda light, yaourt allégés, confiseries light, etc.
    • Acésulfame K (acésulfame de potassium = E950) : la fiabilité des tests d’innocuité est remise en question. Dans le doute, il est préférable de l’éviter.
  • Les confiseries et sodas industriels : au-delà de leur teneur élevée en sucre, les sucreries contiennent de nombreux additifs : colorants, arômes, acidifiants, conservateurs, etc. Mieux vaut les éviter autant que possible car ils ne présentent aucun bénéfice nutritionnel.
  • Les aliments contenants des "huiles végétales (partiellement) hydrogénées" : l'hydrogénation des matières grasses entraîne la formation de "gras trans", qui augmentent le risque de maladies cardiovasculaires. Il est donc recommandé d'éviter les margarines, viennoiseries, fritures, et produits indiquant "huiles végétales (partiellement) hydrogénées" dans leur liste d'ingrédients.
  • La sauce soja contenant du colorant E150c et E150d
  • Les charcuteries industrielles, qui contiennent des nitrites (E249 à E251). Cette substance peut se transformer en nitrosamine dont le potentiel cancérigène a été démontré. Il est donc préférable de limiter sa consommation de jambon, bacon, saucisses, et autres produits de salaison.
  • Les plats préparés proposés au rayon frais : ils contiennent des conservateurs. Préférez les plats surgelés, ou en conserve (en verre de préférence) tout en surveillant la liste d'ingrédient.
  • Le glutamate de sodium (E621) : cet exhausteur de goût est présent notamment dans les plats asiatiques, bouillons cube, sauces industrielles, etc. Il peut provoquer des réactions allergiques
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Sauce soja : attention aux colorants E150c et E150d !

Certaines "sauce soja" de piètre qualité peuvent contenir des additifs pour renforcer le goût et la couleur du produit, mais ces additifs peuvent s'avérer néfastes pour la santé. C'est le cas du glutamate monosodique E621, un exhausteur de goût suspecté de favoriser des intolérances alimentaires et des allergies, et du colorant caramel E150c et E150d. Ce dernier est très controversé : un des composés issus de sa synthèse est classé cancérogène possible par le CIRC. Vous trouverez des sauces soja de qualité en magasin bio notamment, sous le nom de Tamari ou Shoyu.

 

Je choisis

Pour ma santé, pour mon porte-monnaie, et pour le vrai GOÛT des aliments !

  • Les fruits et légumes frais, de saison, ou surgelés (légumes bruts, sans assaisonnement ajouté).
  • Si possible, je privilégie les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique : les supermarchés proposent une grande variété de légumes surgelés bio (brocolis, haricots verts, épinards, chou fleur, courgettes…) de marque distributeur, à prix accessible. D'autres conseils pour manger bio sans se ruiner !
  • Pour dépanner, on peut se tourner vers un plat préparé industriel, en choisissant alors celui qui contient le moins d’additif

 

Dernière mise à jour : 23 janvier 2017

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