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Bouger : de bonnes habitudes dès le berceau !

Les nourrissons, les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire ont besoin de bouger pour être en bonne santé ! Découvrez les nouvelles recommandations de la Société canadienne de physiologie de l’exercice.

 

Pour favoriser une croissance et un développement sains, les nourrissons, les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire devraient atteindre l’équilibre recommandé entre l’activité physique, les comportements sédentaires de grande qualité et une durée de sommeil suffisante.

 

Nourrissons (moins d’un an)

Bouger

Être physiquement actifs plusieurs fois de diverses manières, particulièrement par l’entremise de jeux interactifs au sol; bouger plus, c’est encore mieux. Pour ceux qui ne se déplacent pas encore, cela inclut au moins 30 minutes réparties pendant la journée de temps passé sur le ventre lorsqu’éveillés.

Dormir

De 14 à 17 heures (pour les 0 à 3 mois) et de 12 à 16 heures (pour les 4 à 11 mois) de sommeil de bonne qualité, incluant les siestes.

S'asseoir

Ne pas être immobilisés pendant plus d’une heure à la fois (p. ex. dans une poussette ou une chaise haute). Passer du temps devant un écran n’est pas recommandé. Pendant les périodes de sédentarité, les personnes qui prennent soin d’eux sont encouragées à lire un livre avec eux ou à leur raconter des histoires, par exemple.


Tout-petits (1 à 2 ans)

Bouger

Au moins 180 minutes réparties au cours de la journée d’activités physiques de type et d’intensité variés comprenant du jeu énergique; bouger plus, c’est encore mieux.

Dormir

De 11 à 14 heures de sommeil de bonne qualité, incluant les siestes, avec des heures de coucher et de lever régulières.

S'Asseoir

Ne pas être immobilisés pendant plus d’une heure à la fois (p. ex. dans une poussette ou une chaise haute) ou rester en position assise pendant des périodes prolongées. Pour les tout-petits de moins de 2 ans, passer du temps sédentaire devant un écran n’est pas recommandé. Chez les enfants de 2 ans, le temps sédentaire passé devant un écran devrait être limité à une heure; encore moins, c’est encore mieux. Pendant les périodes de sédentarité, les personnes qui prennent soin d’eux sont encouragées à lire un livre avec eux ou à leur raconteur des histoires, par exemple.


Enfants d’âge préscolaire (3 à 4 ans)

Bouger

Au moins 180 minutes d’activités physiques variées réparties au cours de la journée, dont au moins 60 minutes de jeu énergique; bouger plus, c’est encore mieux.

Dormir

De 10 à 13 heures de sommeil de bonne qualité, qui peuvent inclure une sieste, avec des heures de coucher et de lever régulières.

S'Asseoir

Ne pas être immobilisés pendant plus d’une heure à la fois (p. ex. dans une poussette ou un siège de voiture) ou rester en position assise pendant des périodes prolongées. Le temps sédentaire passé devant un écran devrait être limité à une heure; encore moins, c’est encore mieux. Pendant les périodes de sédentarité, les personnes qui prennent soin d’eux sont encouragées à lire un livre avec eux ou à leur raconter des histoires, par exemple.

Pour entraîner encore plus de bienfaits pour la santé, remplacez le temps d'immobilisation ou passé devant un écran par plus de jeu énergique, et remplacez le jeu intérieur par le jeu extérieur, tout en maintenant une durée de sommeil suffisante.

 

Source : Directives canadiennes

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